Tombe la neige

Les retenues d'altitude sont des réservoirs de montagne et des structures hydrauliques construits dans les stations de ski et utilisées pour stocker de l'eau, principalement pour la production de neige artificielle. Il s'agit d'une excellente solution pour les stations d'altitude qui ont des problèmes d'approvisionnement en eau.

Leur implantation à de très hautes altitudes signifie qu'il s'agit de réservoirs extrêmement spécifiques, par rapport à ceux installés dans les plaines. Leur position présente plusieurs défis, en raison du contexte géologique et géotechnique complexe (pente, diversité des supports, etc.), des risques propres à la montagne (avalanches de neige, débris, etc.) et des intenses sollicitations dues à la neige, aux basses températures et aux UV. Le choix de la géomembrane appropriée est donc crucial pour de tels projets spécialisés.

Pourquoi l'EPDM?

Chez Firestone Building Products, nous avons plus de 40 ans d'expérience dans les solutions d'étanchéité et nous pouvons fournir la membrane idéale pour vous assurer toute la qualité, la sécurité, l'élasticité et la durabilité dont vous avez besoin pour la conception complexe d'une retenue d'altitude.

Nos membranes d'étanchéité en caoutchouc synthétique EPDM bénéficient de propriétés exceptionnelles en matière de vieillissement et de résistance aux intempéries (très basses températures, rayonnement UV, etc.). Leur degré élevé de flexibilité leur permet de s'adapter aux irrégularités du support. Leur excellente résistance à l'abrasion et au poinçonnement réduit fortement le risque d'endommagement lors de la mise en œuvre et en fonctionnement. Leur résistance et leur élasticité ne changent pas au fil du temps, sans jamais durcir ou se fissurer.

Nos membranes d'étanchéité EPDM sont aussi extrêmement durables. Chimiquement inertes, elles ont une durée de vie attendue de plus de 50 ans, leur conférant une durabilité remarquable par rapport aux autres membranes d'étanchéité. De plus, les autres matériaux d'étanchéité nécessitent une épaisseur supérieure pour exactement le même type de mise en œuvre et peuvent entraîner une consommation de matériau supplémentaire, environ 10 fois supérieure à celle des membranes d'étanchéité EPDM. Ceci est vrai non seulement en ce qui concerne la production de la membrane elle-même, mais aussi les diverses étapes du transport (matières premières, produits finis et déchets), ainsi que le traitement des déchets. Dans l'ensemble, l'utilisation de membranes EPDM contribue considérablement à la réduction de l'empreinte carbone d'un projet.

Chaque réservoir à neige est très différent, avec ses propres exigences et défis. Notre département technique est là pour vous aider, de la phase de conception jusqu'à l'inspection finale du projet.