Depuis plusieurs décennies, les toitures végétalisées apparaissent sur les toitures plates du monde entier. De nombreuses villes d’Europe encouragent leur intégration dans le paysage urbain et, dans certaines régions, ils les rendent même obligatoires pour les nouvelles constructions.

Les toitures plates vertes, ou « végétalisées », se composent principalement d’un système d’étanchéité de toiture recouvert d’une couche de végétaux vivants posés sur une membrane d'étanchéité. Il existe deux principales catégories de toitures végétalisées : extensive et intensive. Les toitures végétalisées extensives, qui utilisent du sédum (comme les succulentes), sont les plus fréquemment utilisées sur les toitures plates, car elles sont légères et nécessitent peu d’entretien. Les toitures végétalisées intensives, ou « jardins de toitures plates », sont plus complexes, et offrent un choix de plantes plus large comprenant notamment des arbres et arbustes nécessitant un arrosage, l’usage d’engrais et de l’entretien.

Outre leur aspect esthétique agréable, ces deux types de toiture végétalisée présentent de nombreux avantages pour l’environnement, mais également pour les propriétaires et pour les collectivités locales. L’installation d’un système de toiture végétalisée permet d’obtenir des points pour les certifications telles que BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method, méthode d’évaluation du comportement environnemental des bâtiments) et LEED (Leadership in Energy and Environmental Design, système de standardisation de bâtiments de haute qualité environnementale), améliorant ainsi les performances environnementales et, par conséquent, la valeur sur le marché des propriétés.

Avantages des toitures végétalisées

Les toitures végétalisées ont également un effet global positif sur la santé publique et le bien-être. Elles améliorent la qualité de l’air et favorisent la biodiversité en apportant un habitat naturel aux plantes, aux oiseaux et aux insectes utiles tels que les bourdons pollinisateurs, les abeilles et les papillons.

Les toitures végétalisées présentent également l’avantage d’atténuer l’effet « îlot de chaleur urbain », en restituant de l’humidité à l’environnement grâce à l’évaporation. De plus, la surface végétale reflète davantage les rayons du soleil que les toitures standard, ce qui contribue également au rafraîchissement.

Les toitures végétalisées ont également un effet isolant, impliquant une utilisation d’énergie moindre pour le chauffage comme pour le refroidissement des bâtiments. En été, les toitures végétalisées régulent la chaleur et conservent la fraîcheur à l’intérieur des bâtiments. Par temps froid, elles limitent les pertes de chaleur. En plus de cet effet isolant thermique, les toitures végétalisées absorbent également les bruits et contribuent à réduire les niveaux de pollution sonore des environnements urbains.
L'amélioration de la gestion des eaux de pluie est une autre caractéristique clé des toitures végétalisées. En cas de pluies excessives, les plantes et substrats des toitures végétalisées absorbent une certaine quantité d’eau de pluie, puis la restituent lentement via le système de drainage et l’évaporation dans l’atmosphère. Le risque d’inondation est ainsi réduit.

Enfin, les toitures végétalisés rallongent considérablement la durée de vie des membranes d'étanchéité, en incarnant une protection supplémentaire contre les conditions climatiques telles que la grêle, le vent, les changements de températures extrêmes, les rayons UV, etc.

Êtes-vous prêt à végétaliser votre toiture ? Découvrez comment Firestone peut vous aider

Les membranes d'étanchéité de toiture monocouche EPDM et TPO de Firestone apportent une solution fiable et durable pour ce type de mise en œuvre. Elles sont résistantes, faciles à installer et à entretenir, et sont idéales pour la mise en œuvre de toitures végétalisées extensives. Leur excellente résistance au vieillissement ainsi que leur capacité à résister aux températures très basses et très élevées en font une solution d’étanchéité de toiture exceptionnellement durable.

Les membranes RubberGard EPDM et UltraPly TPO de Firestone ont obtenu le certificat EN 13948 (résistance à la pénétration des racines) et réussi l'essai de résistance à la pénétration des racines de la FLL (société de recherche, développement et création d’aménagements paysagers). Elles sont également résistantes à la circulation de personnes pouvant survenir dans le cadre d’éventuels travaux d’entretien qui s’imposent tôt ou tard, même pour les toitures végétalisées.