La membrane d'étanchéité RubberGard EPDM choisie pour étancher le plus grand immeuble de bureaux passif en CLT d'Europe de l’Est.

Le projet a été commandé par Gabriel Ciordaș, Directeur général et fondateur de l'entreprise roumaine d'informatique Smartware. Il avait besoin, en urgence, d'un nouvel immeuble de bureaux qui pourrait accueillir au moins 250 employés à Saldabagiu de Munte, près de la ville d'Oradea.

Description du projet
Lieu

Saldabagiu de Munte, Roumanie

Type de projet

Nouvelle construction

Type de bâtiment

Immeuble de bureaux

Superficie

2 800 m²

Produits

Firestone RubberGard EPDM 1,5 mm

Système

Lesté / inversé

Le principal problème était de concevoir et de construire les nouveaux bureaux de manière durable et en moins d'un an. Le nouvel espace de bureaux devait également favoriser la communication et l'interaction entre les employés et offrir une bonne efficacité énergétique, tout en assurant un niveau de confort élevé à ses occupants.

Le concept de maison passive a donc été choisi pour ce projet. En appliquant les principes des maisons passives, la consommation énergétique d'un bâtiment peut être réduite d'un facteur deux à trois sans compromis en matière de confort. La température intérieure reste confortable toute l'année, sans froid, chaleur ou humidité excessifs.

L'agence d'architecture roumaine VERTICAL STUDIO ORADEA était derrière le concept. INGINERIE CREATIVA, un bureau d'étude spécialisé dans les bâtiments passifs en bois, s'est chargé de la conception pour l'efficacité énergétique conformément aux normes de maison passive et a conçu la structure en panneaux de bois lamellé croisé (CLT), qui a été entièrement préfabriquée et montée en moins de 50 jours.

Sur la toiture plate des nouveaux bureaux, un écran pare-vapeur avec une valeur Sd supérieure à 1 500 m a été placé sur les panneaux d'élément porteur en CLT, suivi de 200 mm de panneaux d'isolation rigides. La membrane d'étanchéité RubberGard EPDM de Firestone Building Products d'une épaisseur de 1,5 mm a été choisie pour sa durabilité exceptionnelle et son installation sans flamme. Un système de toiture végétalisée a été ajouté dessus, complétant le système d'étanchéité de toiture.

Les nouveaux bureaux de Smartware sont actuellement les seuls immeubles de bureaux jouissant d'une certification de basse consommation d'énergie en Europe de l'Est.