Nouvelle extension du siège social du célèbre fabricant de palettes en bois italien

L'entreprise italienne Sartorilegno fabrique des palettes en bois de qualité, en commençant par choisir le bon arbre dans la forêt, pour le transporter, le découper dans la scierie de l'entreprise, le transformer en palettes et livrer celles-ci partout dans le monde.

Description du projet
Lieu

Fondo, Italie

Type de projet

Nouvelle construction

Type de bâtiment

Bâtiment industriel

Superficie

2 600 m²

Produits

RubberGard EPDM 1,5 mm

Système

Lesté

Préalablement en 2021, l'entreprise a construit sur leur site principal de Fondo (dans la province de Trente) un nouvel entrepôt consistant en une zone de stockage en sous-sol de 2 600 m² et un bâtiment de 1 500 m² au sol.

L'un des principaux défis du projet était que la toiture plate du nouvel entrepôt pourrait être utilisée comme lieu de stockage pour le bois de coupe et devait donc pouvoir résister aux vibrations et au poids du bois et des véhicules utilisés pour le déplacer. Il était essentiel de disposer d'une membrane d'étanchéité de toiture capable d'absorber grâce à sa propre élasticité les mouvements du support, ainsi que les chocs et les contraintes provoqués par la circulation des véhicules lourds. Le temps limité d'installation devait également être respecté afin de minimiser les interférences avec l'exploitation quotidienne de l'entreprise, qui est restée opérationnelle tout au long des travaux.

La membrane d'étanchéité de toiture RubberGard EPDM de 1,5 mm de Firestone Building Products a été choisie par le concepteur et le client pour étancher la toiture plate, car ils recherchaient un matériau robuste, rapide à installer et élastique. Grâce à son élasticité exceptionnelle, RubberGard EPDM supporte facilement les mouvements de la structure et n'a pas de problème pour suivre les vibrations provoquées par les machines en déplacement.

L'entrepreneur d'étanchéité de toiture pour ce projet était Impermenapace, un entrepreneur agréé Firestone Building Products qui a plus de 10 ans d'expérience dans l'utilisation des membranes Firestone en grandes feuilles, aussi bien dans le secteur de l'étanchéité de toiture que de celle des bassins. Il a pu effectuer l'installation très rapidement, en utilisant des membranes pouvant atteindre 15,25 m de large. La membrane, posée librement sur le support, a ensuite été lestée avec un coulis de ciment et une couche de finition appropriée à la circulation des véhicules.