Une station de vacances durable et haut de gamme en Belgique choisit RubberGard EPDM

La toute nouvelle station de vacances Terhills Resort de Center Parcs, à Dilsen-Stokkem (Belgique) a récemment ouvert ses portes. Située à proximité des frontières néerlandaise et allemande, cette station de vacances haut de gamme comprend 250 cottages modernes et spacieux, tous au bord de l’eau et certains équipés d’une cuisine extérieure et d’un sauna.

Description du projet
Lieu

Dilsen-Stokkem, Belgique

Type de projet

Nouvelle construction

Type de bâtiment

Bâtiment de loisirs

Superficie

25000 m²

Produits

Firestone RubberGard EPDM 1,1 mm

Système

En adhérence totale

Une construction en harmonie avec la nature était au cœur de ce développement. Non seulement la station produira-t-elle partiellement sa propre énergie, mais le choix du système d’étanchéité de toiture devait aussi être en phase avec les objectifs de durabilité globale du projet. Le studio d’architectes néerlandais Zeelenberg Architectuur, spécialisé dans la planification des développements de loisirs, a spécifié l’utilisation de membranes EPDM en raison de leur durabilité supérieure.

L’un des principaux défis provenait de légères différences entre tous les cottages, non seulement en termes de dimensions, mais aussi à cause de finitions de toiture différentes. Les experts de l’étanchéité de toiture de Firestone ont calculé un devis quantitatif pour la toiture plate de chaque cottage.

Un pare-vapeur a été mis en œuvre sur l’élément porteur en bois des cottages, suivi de panneaux d’isolation PIR. Au total, 25 000 m² de membranes Firestone RubberGard EPDM de 1,1 mm d’épaisseur ont été fixés dessus en adhérence totale.

L’installation a été réalisée par le Maître couvreur Firestone TECTUM DEKKERS dans un délai très ambitieux. Les travaux ont démarré en mai 2019 et, malgré un bref arrêt en 2020 à cause du premier confinement pour la COVID en Belgique, les toitures plates des 250 cottages ont été achevées plus tard cette année-là.

Pour réduire le temps de mise en œuvre, les membranes ont été coupées sur mesure hors site. De plus, grâce à la disponibilité de RubberGard EPDM en grandes feuilles, le nombre de joints a été considérablement réduit, la plupart des toitures n’utilisant qu’une feuille et ne contenant aucun joint. La simplicité de scellement des détails de toiture plate, tels que les conduits de ventilation, offerte par le système RubberGard EPDM s’est également avérée un avantage important lors de la mise en œuvre.