Couvertures robustes et durables pour un ensilage de qualité

Les couvertures d’ensilage (ou couvertures de silo) sont une solution efficace et abordable pour protéger les céréales ou la nourriture animale des effets de l’humidité et de l’oxygène tout en préservant leurs valeurs nutritionnelles.


Les couvertures d’ensilage permettent également de conserver le fourrage destiné à la production de biogaz. Les installations de biogaz constituent un investissement important, et il est crucial de protéger efficacement le maïs et les autres cultures alimentaires de l’humidité pour éviter toute perte d’énergie verte.


De nombreux matériaux existent sur le marché pour couvrir les ensilages. Les bâches en plastique retenues par des pneus sont l’une des solutions les plus répandues dans le secteur agricole. Malheureusement, elles présentent une durée de vie très courte et génèrent de grandes quantités de déchets chaque année. Bien que théoriquement recyclables, les couvertures d’ensilage en plastique sont généralement brûlées ou envoyées à la décharge à la fin de leur cycle d’utilisation.

La solution Firestone pour une mise en œuvre dans le cadre de la couverture d’ensilage

La géomembrane GeoSmart EPDM de Firestone représente une alternative aux couvertures d’ensilage simple, efficace et durable dans le temps et pour l’environnement. Sa très faible perméabilité à l’eau et à la vapeur ainsi que son système de mise en œuvre simple assurent une excellente préservation de la qualité des aliments, et réduit de manière significative les pertes au sommet du silo (< 1 %).


Composées de caoutchouc synthétique, les membranes GeoSmart EPDM sont robustes, durables et faciles à utiliser. Leur composition chimique les rend très résistantes à l’ozone, aux rayons UV, aux microorganismes et aux conditions météorologiques telles que la grêle et la neige. Leur élasticité leur permet de s’étirer et de se contracter en fonction des changements de température sans jamais se fragiliser ni se craqueler. Leur robustesse permet de marcher dessus sans risquer de les endommager, et leur texture antidérapante limite les risques d’accidents.


Toutes ces qualités rendent les membranes GeoSmart EPDM extrêmement durables. Elles peuvent être réutilisées pendant de nombreuses années et préserver la qualité des aliments tout en réduisant de manière importante la quantité de déchets générée. Elles nécessitent très peu d’entretien et se réparent facilement, ce qui prolonge davantage leur durée de vie.
L’EPDM est un matériau chimiquement inerte ; il ne rejette pas de substances toxiques dans l’air ou dans l’eau, et constitue donc une solution totalement sûre pour les animaux qui mangeront la nourriture ainsi protégée et pour les personnes qui consommeront ultérieurement les aliments produits à partir de ces animaux, comme les produits laitiers et la viande.


D’une épaisseur de 0,8 mm, les bâches GeoSmart EPDM sont fabriquées sur mesure afin de s’adapter aux dimensions de chaque silo pour assurer des conditions de stockage anaérobie optimales. Leur poids (0,76 kg/m²) réduit la quantité de lest requise, et peut supprimer le besoin d’utiliser des pneus.