RubberGard EPDM vieillit comme un bon vin chez Bodegas Beronia

L'exploitation viticole Bodegas Beronia se trouve à La Rioja, incontestablement la région viticole la plus célèbre d'Espagne. Son nouveau bâtiment a bénéficié d'une conception architecturale unique, s'appuyant sur des normes d'efficacité énergétique et sur le respect de l'environnement. Il a été conçu pour satisfaire aux besoins de la production d'un vin de qualité supérieure avec la technologie la plus récente, ainsi qu'à ceux de la demande croissante de l'œnotourisme.

Description du projet
Lieu

La Rioja, Espagne

Application

Toiture végétalisée

Type de projet

Nouvelle construction

Type de bâtiment

Bâtiment

Superficie

env. 8 000 m2

Produits

RubberGard EPDM 1,5 mm

Système

Lesté

En accord avec les valeurs écologiques de Bodegas Beronia, l'une des principales exigences pour ce projet était d'avoir un impact minimal sur le paysage et l'environnement. Le groupe d'architecture espagnol IDOM a conçu un bâtiment qui tire profit de l'irrégularité du terrain et qui est structuré autour de deux grands blocs. La zone ouverte au public et d'œnotourisme se trouve au-dessus du niveau du sol, alors que la partie productive, la cave proprement dite, est sous le niveau du sol, à moitié enterrée sous un couvert végétal qui permet son intégration parfaite dans les vignobles environnants.

Une conception et des matériaux durables

La conception du bâtiment a tenu compte d'aspects durables tels que la production de chaleur à l'aide d'une chaudière à biomasse, la réutilisation de l'eau de pluie pour l'arrosage des vignobles, la réception du raisin par gravité, une isolation thermique renforcée, une protection solaire passive, l'éclairage naturel des espaces intérieurs associé à un éclairage par LED régulé par des capteurs photoélectriques, etc.

Un nombre limité de matériaux a été utilisé pour la construction du bâtiment. Des matériaux que l'on retrouve dans le processus de production du vin, tels que le béton, l'acier, le bois et le verre ont été utilisés pour les touches finales.
 

La membrane d'étanchéité de toiture RubberGard EPDM de Firestone Building Products a été sélectionnée spécialement en raison de sa faible empreinte carbone et de sa durée de vie extrêmement longue afin de répondre aux exigences environnementales élevées du projet et de fournir une base durable et fiable pour le système de toiture végétalisée. Des éléments de drainage ont été intégrés dans la construction de la toiture plate pour répartir et stocker de l'eau utilisable pour l'irrigation des vignobles voisins.

A La Rioja, les chaudes journées et les douces brises méditerranéennes sont suivies de nuits beaucoup plus froides. Ceci permet au raisin de mûrir doucement et régulièrement dans le temps, lui donnant complexité et structure. RubberGard EPDM offre une résistance exceptionnelle à l'ozone, au rayonnement UV et aux variations extrêmes de température, ce qui lui permet de résister aux épreuves du temps et de vieillir comme un merveilleux vin de La Rioja.

Etant l'une des caves viticoles les plus durables d'Europe, le nouveau bâtiment de Bodegas Beronia a reçu la certification internationale LEED, la certification Wineries for Climate Protection (WfCP), ainsi que d'autres certifications locales du secteur viticole.

Le projet a également été finaliste à l'International Design Award (IDA) et aux World Architecture Festival Awards dans la catégorie « Production, énergie et recyclage - Bâtiments achevés ».