Le géant belge du chocolat Barry Callebaut choisit UltraPly TPO pour son centre de distribution mondial

Après l'installation d'une membrane d'étanchéité de toiture thermoplastique UltraPly TPO de Firestone Building Products sur son usine de production de Bruxelles, en 2019, le fabricant de chocolat belge Barry Callebaut l'a, à nouveau, choisie pour étancher son tout nouveau centre de distribution mondial, également connu sous le nom de « The Chocolate Box ».

Description du projet
Lieu

Lokeren, Belgique    

Application

Toitures avec système photovoltaïque

Type de projet

Nouvelle construction    

Type de bâtiment

Bâtiment industriel

Superficie

60 000 m² 

Produits

UltraPly TPO 1,5 mm

Système

Fixations mécaniques

Cet entrepôt entièrement automatisé sert de plateforme logistique pour la distribution mondiale des produits Barry Callebaut. Au total, plus de 125 000 palettes de chocolat belge peuvent être stockées et distribuées au monde entier. Le choix du lieu est stratégique, à mi-chemin entre le port d'Anvers et l'usine de production d'Alost, la plus grande usine de chocolat du monde.

"The Chocolate Box" va aider Barry Callebaut à atteindre son objectif de bilan carbone positif d'ici 2025. C'est le premier bâtiment dans Benelux qui bénéficie d'une certification « BREEAM Outstanding », le niveau le plus élevé en matière de logistique durable. Le bâtiment a un bilan énergétique complètement positif, puisqu'il peut satisfaire intégralement à sa propre consommation d'énergie. Afin d'obtenir ce certificat, les techniques les plus récentes de construction durable ont été utilisées : panneaux solaires, groupes de traitement de l'air, récupération des eaux de pluie et de la chaleur, régulation de l'humidité, isolation et énergie géothermique.

Le bien-être des employés, une autre part essentielle de la certification « BREEAM Outstanding », est assurée par l'accès à la lumière naturelle dans tout le bâtiment, des zones de relaxation et des parcs de stationnement pour les vélos électriques, entre autres.

La construction de la Chocolate Box a commencé durant l'été 2019 et s'est achevée moins de 24 mois plus tard. Afin de respecter les échéances brèves du projet, MUTEC, le Maître couvreur de Firestone Building Products, a travaillé simultanément sur trois chantiers. La toiture plate principale de la Chocolate Box est constituée d'une structure préfabriquée en béton avec des éléments en « double T », qui permet une construction de la toiture plate rapide et efficace. Un pare-vapeur en polyéthylène a été posé sur la structure en béton, suivi de panneaux isolants PIR. Pour garantir la parfaite adaptation et éviter le gaspillage de matériaux, Firestone Building Products a livré la membrane de toiture UltraPly TPO dans une largeur spécifique de 2,65 m. Environ 12 000 m² de panneaux solaires ont été installés dessus, permettant la production de suffisamment d'électricité pour alimenter 1 000 foyers.