Un écocentre en République tchèque passe au vert avec un peu d'aide de RubberGard EPDM

L'écocentre Na Pasece de Velíková (République tchèque) est un organisme éducatif qui met l'accent sur l'environnement naturel, les activités extérieures et le développement humain libre. Il est constitué de trois bâtiments qui servent de local pour la garderie en forêt et pour les activités et événements éducatifs à destination des enfants et des parents tels que des séminaires, des ateliers et des colonies de vacances.

Description du projet
Lieu

Velíková, République Tchèque

Application

Toiture végétalisée 

Type de projet

Nouvelle construction

Type de bâtiment

Bâtiment éducatif

Superficie

348 m² (250 m² + 48 m² + 50 m²)

Produits

Firestone RubberGard EPDM 1,1 mm

Système

En adhérence totale 

Le bâtiment principal est une construction en bois de deux étages muni de murs périphériques remplis de balles de paille, avec une finition silico-calcaire à l'extérieur et un enduit argile à l'intérieur. Ce bâtiment abrite une salle de séminaire et une cuisine avec une spacieuse salle à manger. La toiture plate du premier étage et la toiture inclinée du deuxième étage sont toutes deux couvertes d'une toiture végétalisée.

Le deuxième bâtiment est une structure en bois de faible hauteur qui sert de petite maison polyvalente. Sa toiture, inclinée à un angle de 20 degrés, supporte également une toiture végétalisée. Le troisième bâtiment de l'écocentre est une « yourte », une espèce de tente ronde utilisée par les groupes nomades d'Asie centrale.

Au total, ce sont environ 348 m² de membrane RubberGard EPDM de Firestone qui ont été utilisés pour étancher les trois toitures. Le système d'étanchéité de toiture EPDM a été choisi par l'architecte en coopération avec le distributeur tchèque de Firestone, car c'était la solution la plus respectueuse de l'environnement, offrant la meilleure qualité et permettant l'utilisation de grandes membranes, et donc la réduction du nombre de joints. Pour garantir une installation sans problèmes, une assistance a été fournie au début du chantier par les techniciens locaux de Firestone.

Ce projet a été nommé pour le prix tchèque « Toiture verte de l'année 2021 ».