Une maternelle futuriste en Galice choisit UltraPly TPO

Cette école maternelle futuriste de Pontevedra (Galice, Espagne) a été conçue pour les enfants, non seulement en termes d'espaces, mais aussi à travers les matériaux utilisés.

Description du projet
Lieu

Pontevedra, Espagne

Type de projet

Nouvelle construction

Type de bâtiment

Bâtiment éducatif

Superficie

640 m²

Produits

UltraPly TPO 1,5 mm

Système

Fixations mécaniques

La proximité de l'école avec une zone d'activité a poussé les architectes, Encaixe Arquitectura et Prieto + Patiño à explorer le langage et les matériaux des bâtiments industriels voisins et à proposer un projet cohérent avec son environnement tout en l'en démarquant par son caractère unique.

La forme circulaire moderne du bâtiment a été pensée pour optimiser l'éclairage solaire et économiser l'énergie. Les salles de classe sont situées au sud et à l'ouest, ce qui permet d'inonder l'espace de lumière naturelle, alors que les autres espaces tels que les toilettes sont orientés au nord et reçoivent donc moins de lumière. Tout a été pensé afin d'obtenir un bâtiment bien éclairé et aéré, ouvert sur l'extérieur, où les enfants peuvent profiter de la nature tout en étant protégés par le cercle extérieur et complètement isolés de la zone industrielle environnante.

Le budget réduit et le court délai d'exécution disponibles ont incité les architectes à opter pour une structure métallique vissée, des profilés métalliques nervurés et un élément porteur léger. La société d'étanchéité de toiture Impertex Vigo a étanché la toiture plate de 640 m² avec une membrane thermoplastique UltraPly TPO blanche d'une épaisseur de 1,5 mm de Firestone Building Products, qui a été fixée mécaniquement à l'élément porteur en acier.

Le projet a été finaliste du prix FAD pour l'architecture et a remporté le prix du Collège officiel des architectes de Galice dans la catégorie Equipements, ainsi que le « Premio Gallego de Arquitectura » en 2020.