Une gare de fret monumentale à Bruxelles reconvertie en pôle de bureaux, commerces et loisirs

Jadis l'une des plus importantes gares de fret européennes, l'imposante Gare Maritime de Bruxelles (Belgique) a été restructurée et transformée en espace de bureaux, commerces et loisirs. Une véritable « ville dans la ville », il s'agit du plus grand projet européen utilisant du bois lamellé croisé (CLT).

Description du projet
Lieu

Bruxelles, Belgique

Type de projet

Rénovation

Type de bâtiment

Usage mixte

Superficie

4000 m²

Produits

Firestone RubberGard EPDM 1,5 mm

Système

Adhérence totale

L'équipe à l'origine du concept de reconversion de la Gare Maritime se compose de Neutelings Riedijk Architects avec Bureau Bouwtechniek et JDMA. Le bâtiment consiste en 7 halls datant du début du 20ème siècle : 3 anciens quais ferroviaires et 4 anciens halls de gare en contrebas. L'ossature en acier des halls a d'abord été déposée et 12 pavillons ont été créés à l'intérieur en structure CLT. Le recours au bois a très fortement réduit la quantité de béton nécessaire et par conséquent le poids du bâtiment.

Le projet de la Gare Maritime est aussi un excellent exemple de bâtiment durable. Dans le but de fonctionner entièrement avec des énergies décarbonées, des panneaux solaires ont été inclus dans la façade faisant face à la rue avec 17 000 m² de panneaux photovoltaïques supplémentaires installés en toiture. L'eau de pluie est par ailleurs recueillie et sert à l'arrosage des jardins intérieurs.

Environ 4000 m² de membrane ont été posés pour étancher les chéneaux des 7 halls.

Le projet de la Gare Maritime a remporté l'ARC20 Architecture Award, le Belgian Timber Award ainsi que le 2021 Belgian Building Award dans la catégorie Équipements. Il compte aussi parmi les lauréats des Europa Nostra Awards 2021, qui récompensent des initiatives remarquables de préservation de bâtiments historiques. Il a enfin été nominé aux ULI Europe Awards for Excellence ainsi qu'au prestigieux 2022 European Union Prize for Contemporary Architecture – Mies van der Rohe Award.