Des toitures durables pour une réserve naturelle belge

Située à l’extrême est de la côte belge, non loin de la frontière avec les Pays-Bas, Het Zwin est l’une des plus anciennes réserves naturelles de Belgique, créée en 1952 par le compte Léon Lippens. En 2015, les propriétaires ont lancé une compétition dont l’objectif était de concevoir le nouveau bâtiment qui accueillerait la billetterie, des espaces d’exposition, une cafétéria, des salles de conférence et un observatoire à oiseaux.

Description du projet
Lieu

Knokke-Heist, Belgique

Application

Toitures végétalisées

Superficie

4,500 m²

Type de projet

Nouveau bâtiment

Type de bâtiment

Bâtiment culturel

Produits

Firestone RubberGard EPDM 1.5 mm

Système

Système en adhérence totale

La proposition adoptée était résolument durable et respectueuse de l’environnement, et favorisait une utilisation efficace des matériaux et des ressources. En termes d’étanchéité de toiture, elle impliquait une membrane étanche, durable et efficace, parfaitement compatible avec une toiture végétalisée et permettant de collecter l’eau de pluie pour les toilettes.

En tout, 4 500 m² de membrane de toiture RubberGard EPDM de Firestone ont été mis en œuvre sur le bâtiment principal de Het Zwin, dont 1 700 m² en toiture végétalisée. Les membranes de 5,08 m de largeur ont été posées en adhérence totale à l’aide de colle bonding adhesive, permettant une mise en œuvre rapide, fiable et sûre.

La couleur sombre de la membrane est en harmonie totale avec la structure en béton du bâtiment et avec son revêtement en bois, provenant de forêts gérées de manière durable. L’ensemble ne vise pas à se fondre dans le paysage, mais à créer une distance entre le bâtiment et son environnement.

La membrane RubberGard EPDM résiste efficacement aux rayons UV et à l’ozone, et sa durée de vie est supérieure à 50 ans. Inerte et sans substance dangereuse, elle permet de récupérer l’eau de pluie pour une utilisation sanitaire. Elle résiste également à la pénétration des racines, ce qui représente une exigence clé pour une solution pour toiture végétalisée. Alliée à des panneaux isolants en PIR et à la toiture végétalisée, la membrane RubberGard EPDM contribue à limiter les variations de températures à l’intérieur du bâtiment. Les occupants sont protégés de la chaleur en été et du froid en hiver, ce qui contribue à économiser l’énergie tant en chauffage qu’en climatisation.