Firestone Building Products a collaboré avec le maître d’œuvre MUTEC sur le projet de l’école Les Trèfles, à Anderlecht, en Belgique. Son système d’étanchéité de toiture en polyoléfine thermoplastique UltraPly™ TPO a permis d'étancher efficacement les 7 000 m² de toiture de la structure.

Description du projet
Lieu

Anderlecht, Belgique

Application

Toitures végétalisées

Superficie

7,000 m²

Type de projet

Nouveau bâtiment

Type de bâtiment

Bâtiment éducatif

Produits

Firestone UltraPly TPO 1.5 mm

Système

Système en adhérence totale

Le bâtiment Les Trèfles est un établissement surprenant accueillant un complexe scolaire et sportif capable de recevoir 750 élèves. La structure du centre ressemble à un trèfle à quatre feuilles (d’où son nom). Le cabinet Árter Architects, basé à Bruxelles, a reçu un prix BatEx (bâtiment exemplaire) pour le design de ce bâtiment remarquable, alliance innovante entre construction passive, durabilité, enseignement et infrastructures écologiques.

Le client a choisi le système d’étanchéité de toiture Firestone UltraPly™ TPO, mis en œuvre par le maître d’œuvre de Firestone, MUTEC, partenaire expert et expérimenté en toitures végétalisées et étanchées en TPO.

Les 7 000 m² de surface de la toiture ont été aménagés à l’aide de plusieurs couches pour toiture composées d’une membrane auto-adhésive en bitume étanche à la vapeur, de deux couches de panneaux isolants en PIR de 15 cm d’épaisseur et d’une membrane monocouche de Firestone UltraPly™ TPO d'épaisseur de 1,5 mm placée grâce à un système en adhérence totale avec une colle de contact. Pour terminer, le tout a été surmonté d’une toiture végétalisée.

Le choix de la membrane de toiture, ainsi que de tous les autres matériaux de construction, a été déterminé à partir d’une analyse du cycle de vie (ACV) tenant compte de l’impact environnemental total des produits au cours de l’intégralité de leur cycle de vie.