Un zoo français choisit RubberGard EPDM pour son nouvel enclos à okapis

Au Parc zoologique et botanique de Branféré, les visiteurs peuvent découvrir des animaux en semi-liberté. Au cœur d'une forêt de 45 hectares, différentes espèces cohabitent, dont deux okapis. Cet animal en voie d'extinction, originaire du Congo, partage son habitat avec des antilopes, des grues caronculées et des dik-diks. Inhabituel dans les zoos, les okapis ont récemment rejoint le Parc zoologique et botanique de Branféré dans le cadre de son plan de développement des espèces en voie d'extinction.

Description du projet
Lieu

Le Guerno, France

Type de projet

Nouvelle construction

Type de bâtiment

Bâtiment de loisirs

Superficie

env. 550 m2

Produits

RubberGard EPDM 1,5 mm

Système

En adhérence totale

Le nouvel enclos des okapis a été conçu par l'agence Benoît Morin Architecte. Le bâtiment se compose d'un local technique, de loges pour les animaux et d'un observatoire pour les visiteurs. L'agence a créé une construction à l'architecture organique qui s'intègre harmonieusement dans l'environnement boisé. La structure est en bois et les toitures en épi font écho aux sapins plantés autour de la clairière. Ce dispositif permet aux loges intérieures de bénéficier d’une lumière naturelle zénithale tout au long de l’année, non altérée par la chute des feuilles.

Pour étancher la toiture de l'enclos des okapis, l'installateur Firestone Building Products agréé CEI 56 a convaincu l'architecte d'utiliser la membrane d'étanchéité RubberGard EPDM. Avec sa durabilité exceptionnelle et sa résistance aux UV, elle satisfaisait à l'approche environnementale du parc dont tous les bâtiments sont conçus et construits de manière durable.

La facilité d'entretien était aussi une exigence clé. Comme la toiture est exempte de chéneaux, les feuilles mortes sont évacuées avec l'eau de pluie. La membrane RubberGard EPDM est chimiquement inerte, ce qui signifie qu'elle ne libère aucune substance toxique et qu'elle ne subit aucune perte de matière. L'eau peut s'écouler librement au sol, sans risque de pollution ou de blessure pour les animaux.

SVET, le distributeur autorisé local de Firestone Building Products, a recommandé à l'architecte et à l'installateur une épaisseur de membrane de 1,5 mm afin de garantir une résistance optimale au percement dû à la chute de branches.
 

Une installation propre et rapide

Les 550 m² de membrane RubberGard EPDM ont été installés en moins de deux mois, malgré les difficultés imposées par la pente des toitures. La membrane a été posée en adhérence totale sur la structure en bois et fixée mécaniquement au périmètre, ce qui a permis d'obtenir un fini complètement lisse.

« Nous avions initialement prévu de poser la membrane sans joints des deux côtés de chaque pointe et sur la partie plate. Mais, pour éviter le risque de plis pendant l'installation, nous avons finalement fait un joint entre ces deux parties, » explique Maxime Le Quellec, directeur de l'entreprise de couverture CEI 56. « Pour obtenir une toiture complètement noire qui s'intègre dans le paysage, nous avons également traité les bords du faîtage avec de la bande de pontage QuickSeam 18’’ SA Flashing de Firestone Building Products. Cet élément de finition suit parfaitement le profil de la toiture par simple collage. Sur les bords de la toiture, des profilés en aluminium verni noir ont complété l'ensemble, assurant la fixation de la membrane au périmètre, tout en offrant une protection et une finition esthétique, » ajoute-t-il.

La largeur de membrane de 6,10 m a également contribué à l'installation rapide par une équipe de deux à quatre étancheurs. « L'EPDM est beaucoup moins sensible aux conditions climatiques pendant l'installation que les autres systèmes d'étanchéité. Nous avons pu travailler sur l'installation du support en acier lorsqu'il pleuvait, puis retourner à la membrane une fois le beau temps de retour. C'était un réel avantage, puisque nous étions sur le site entre décembre et janvier, » poursuit M. Le Quellec.
 

Une assistance technique à toutes les étapes

La complexité de la toiture a engendré la nécessité d'une assistance technique de Firestone Building Products, ainsi que de SVET. En plus de l'assistance sur le terrain, un soutien à la conception a été fourni conjointement à l'architecte et au couvreur. SVET a offert son expertise technique à CEI 56 pour certains détails, afin de garantir une bonne étanchéité dans la durée.