Le nouveau quai d'embarquement à l'aéroport de Schiphol opte pour UltraPly TPO

L'aéroport de Schiphol, à proximité d'Amsterdam, est le troisième d'Europe en termes de trafic. Quelque 70 millions de passagers transitent tous les ans par Schiphol, et leur nombre ne cesse de croître.

Description du projet
Lieu

Schiphol, Pays-Bas

Type de projet

Nouvelle construction

Type de bâtiment

Transport et infrastructure

Superficie

20000 m²

Produits

Firestone UltraPly TPO 1,5 mm

Système

Fixations mécaniques

En 2019 a débuté la construction d'un nouveau quai d'embarquement, avec 8 portes supplémentaires, pour augmenter la capacité de l'aéroport. Avec son souci d'élégance et de durabilité, ce nouveau Quai A doit offrir plus de confort aux passagers.

Ce bâtiment, comprenant 55 000 m² répartis sur 3 étages, avait des exigences très spécifiques en matière de sécurité et des objectifs très ambitieux en termes de durabilité. Tout aussi important était que l'aéroport puisse fonctionner normalement durant les travaux. Le couloir, qui relie le nouveau Quai A à l'aéroport actuel, a été construit en plusieurs sections à l'écart du site. L'assemblage final a ainsi pu se faire tout en douceur, avec un minimum de perturbations.

Une membrane d'étanchéité de toiture durable

Autant durant la phase de conception que celle de construction, l'objectif principal visait de rendre le Quai A aussi vert que possible, en privilégiant l'efficacité énergétique et le recours à des matériaux durables. La toiture y joue un rôle important : l'eau de pluie sera collectée et servira aux chasses d'eau des toilettes, et environ 5 000 m² de panneaux solaires seront installés au-dessus du local techniquet et sur les passages inclinés entre le quai et les portes.

Le membrane d'étanchéité de toiture monocouche en thermoplastique, UltraPly TPO de Firestone Building Products, a été choisie pour rendre la toiture du nouveau Quai A étanche à l'eau, soit une surface équivalente à 23 courts de tennis. Grâce à sa résistance exceptionnelle à la chaleur, aux UV et à l'ozone, la membrane UltraPly TPO est durable, efficace sur le plan énergétique et offre un support adéquat pour un système solaire.

L'équipe de couvreurs chargée de l'installation avait été formée par Firestone Building Products avant le début du projet et la division technique de l'entreprise lui a apporté un suivi régulier à la demande de l'entrepreneur principal.